Pour les gens qui veulent parler du sujet sans ouvrir un nouveau post
C’est un mégafil mensuel ou hebdomadaire ?
Ça depend du rythme des démissions 😁
Voila 😄
tout ce que je retiens c’est le ps qui s’allient a lfi au législatives sous le programme commun pour gratter des sièges et maintenant il n’est plus question de discuter avec lfi (je commence a croire que le programme ne les intéressait pas plus que ca).
Bah en fait le sujet de discussion du PS c’était “comment on fait passer des mesures du NFP avec un gouvernement de coalition?”. LFI considère qu’une telle option, qui consisterait à trouver un accord de non-censure avec le centre c’est de la trahison, donc bon, assez logiquement, ils font la discussion sans eux. Et en vrai, ça arrange LFI qui dans sa posture actuelle ne peut pas vraiment se permettre une telle “compromission” et peut juste à la limite envisager de ne pas censurer un gouvernement avec un PM PS qui reprendrait des mesures du NFP.
Tant que les prochaines élections sont les municipales (où il y a une prime à la division au premier tour et à l’union au 2e), les deux partis nous jouent la partition du “je t’aime moi non plus”, si c’est des législatives qui se préparent (et on dirait que c’est le cas) l’union va arriver magiquement.
C’est pas vrai ?! Le PS qui trahis ? J’en suis tout éberlué !
Ouais enfin après faut voir surtout ce que pense ceux du PCF et EELV…
J’avais pas de candidat unique chez moi de toute façon donc bon…
1/ On a des idées sur le nom du prochain fusible ?
2/ Il y a des chances qu’une action quelconque provoque directement ou indirectement la démission / le licenciement du Président ?À part 2 semaines de blocage complet avec occupation des locaux et plus rien qui bouge, je crois qu’il va rester. La procédure de l’assemblée ça va durer trop longtemps, il aura le temps de trouver une diversion (au hasard: nommer un nouveau premier ministre)
1/ Lecornu II
2/ Macron ne démissionnera jamais et préfère finir son mandat pour s’assurer que la gauche ne prenne pas le pouvoir après lui. Le seul moyen qu’il parte est qu’il soit destitué par le parlement, ou qu’assez de français motivés “viennent le chercher”.
Le scénario le plus probable à ce stade c’est une dissolution. À moins qu’ils trouvent un deal chelou qui met d’accord tout le monde du PS à LR c’est la seule façon d’avancer sans mettre LFI ou le RN au gouvernement. Macron veut clairement pas de LFI, et l’aile centre de son parti veut pas valider un gouvernement avec du RN. Du coup, le prochain fusible, bah… c’est toute l’assemblée.
Pour virer le président il faudrait un vote de destitution, ce qui ne semble pas intéresser assez de forces politiques (LFI et Édouard Philippe ça suffit pas).
Oui, président des deux assemblées reçus à l’Élysée, ça sent la dissolution en effet (c’est une obligation constitutionnelle de les consulter)
Alors que deux députés de gauche ne pouvaient pas être présents pour le scrutin, cinq membres du bureau ont voté pour, dix contre et cinq se sont abstenus, lors d’une réunion de la plus haute instance exécutive de la chambre basse, dont la composition a été renouvelée la semaine dernière, faisant perdre à la gauche sa majorité. «C’est encore une fois, comme d’habitude, le Rassemblement national qui sauve Emmanuel Macron», a déploré la présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot.
« Nous sortons de cette réunion sidérés », a déclaré Marine Tondelier. « Nous n’avons eu aucune réponse, si ce n’est que le premier ministre qui sera nommé dans les heures prochaines ne sera pas de notre camp politique », a ajouté la secrétaire nationale des Ecologistes, « très inquiète », à l’issue de la réunion qui a eu lieu à l’Elysée.
Voila voila voila
On dirait que Macron a trouvé la solution à l’instabilité…

C’est mignon: https://x.com/charlesrodwell_/status/1975829239023776047
Donc ils ont des discussions stratégiques de politique interne sur Telegram, une plateforme russe, et ils croient vraiment que leur réforme pourrie est le seul moyen d’équilibrer les comptes publics.
À 10h01
Emmanuel Macron appelle les forces politiques à « œuvrer à la stabilité » et non à « faire des paris sur l’instabilité », au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, déjà menacé de censure par La France insoumise et le Rassemblement national. « Pour l’instant, je suis là dans mon rôle de garant de nos institutions (…). J’ai vu beaucoup de propos qui n’ont pas été à la hauteur et je demande à tout le monde de se ressaisir, de travailler avec exigence, respect, en n’oubliant jamais, qu’on soit au gouvernement ou au Parlement, que (…) ce mandat est de servir », a-t-il déclaré à son arrivée en Egypte, où il assiste à un « sommet pour la paix » à Gaza.
« Je trouve que beaucoup de ceux qui ont nourri la division, les spéculations, n’ont pas été au niveau du moment que vit la France et de ce qu’attendent les Françaises et les Français », a-t-il insisté. « Les forces politiques qui ont joué la déstabilisation de Sébastien Lecornu sont les seules responsables de ce désordre », a-t-il martelé.
« C’est pas ma faute, je suis infaillible, je fais mon boulot, honte à ceux qui ne me lèchent pas les bottes. »
« Je trouve que beaucoup de ceux qui ont nourri la division, les spéculations, n’ont pas été au niveau du moment que vit la France et de ce qu’attendent les Françaises et les Français »
Ceux qui ont commence ministre de droite au PS et ont tout fait pour saborder celui-ci et l’UMP “en même temps”?
Il manque pas d’air, le mariolle !!
Plus gonflé que lui, tu t’envoles !!Jupiter est un géant gazeux
Jordan Bardella rappelle que le Rassemblement national veut censurer le gouvernement et fustige un président de la République qui « cherche à confisquer le pouvoir coûte que coûte »
Le parti fasciste qui critique l’autoritarisme des autres…
On prends les paris sur la durée ?
Toujours LR + LREM, donc même pas un semblant de gouvernment d’union nationale
Il y a eu d’autres dingueries cette nuit ? Ou bien on peut retourner dormir car on se dirige vers un scénario à la Belges, ou les formateurs font des consultations pendant des mois ?
C’est le crise du fou rire a ce stade la.
Je joue au jeu des 7 différences entre les deux gouvernements Lecornu, j’ai dû mla a voir ce qui diffère.










